Absentéisme au travail : causes, conséquences et solutions

Toutes les entreprises orientent leurs activités vers la réalisation d’un certain nombre d’objectifs identifiés au préalable. Pour les atteindre, le personnel est tenu d’observer les règles établies pour la bonne marche du travail. Cependant, certains comportements des salariés constituent un véritable frein à l’atteinte du rendement escompté. Du nombre de ces comportements, nous avons l’absentéisme au travail. Quelles sont les causes et les conséquences des absences répétées des employés sur les lieux de travail ? Quelles sont les solutions pratiques pour y remédier ? Voici ainsi présentés les points autour desquels s’articulera cet article.

Les causes de l’absentéisme des employés

L’absentéisme au travail est dû à des motifs variant d’un salarié à un autre. Toutefois, généralement, ces motifs sont essentiellement d’ordre personnel et professionnel.

Motifs personnels

Plusieurs raisons peuvent contraindre les salariés à s’absenter au travail. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer :

  • une maladie qui exige un repos obligatoire et des jours de traitement ;
  • un accident de circulation,
  • la fatigue émanant du poids de l’âge avancé,
  • une ambiance de travail morose,
  • la difficulté à trouver une solution pour la garde des enfants,
  • le désir d’une reconversion professionnelle, etc.

Motifs professionnels

En ce qui concerne ces motifs, il faut noter qu’ils sont essentiellement relatifs aux conditions de travail des salariés. Ainsi, de leur nombre nous avons : les accidents de travail, le stress provenant de la pression du travail, les maladies professionnelles dues par exemple à l’utilisation de produits chimiques, la difficulté d’adaptation aux avancées technologiques, pour ne citer que ceux-là.

Les conséquences de l’absentéisme

L’absence répétée des salariés au travail entraine de remarquables conséquences financières et d’organisation sur la vie de toute entreprise. D’abord, elles se présentent par l’affaiblissement de la productivité des entreprises et par ricochet, la baisse de leur rendement. En effet, une forte absence au travail entraine le retard dans l’exécution du travail et un manque de qualité. Cela entache l’image des entreprises aux yeux des clients qui pourraient aller voir ailleurs. De même, on enregistre forcément une perturbation du planning établi conduisant inévitablement à la redistribution des tâches afin de combler le vide. Ce qui n’est pas toujours évident.

Solutions pour lutter contre les absences répétées au travail

Si vous vous demandez comment lutter contre l’absentéisme au travail, rassurez-vous, il existe des solutions très efficaces pour y parvenir. Celles-ci partent de l’amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise, de la motivation de vos salariés et de votre fermeté. Il vous suffit de prendre connaissance de ces solutions pour régler avec efficacité ce problème qui met en danger la vie de votre entreprise.

Top