Comment fonctionne une pompe à eau

Si vous avez déjà connu des inondations auparavant, vous avez très probablement utilisé une pompe à eau. Ces appareils pratiques vous permettent de prendre l’eau et de la diriger loin de l’endroit où elle se trouve, que ce soit au sous-sol, dans votre cour ou ailleurs où vous ne voulez pas qu’il y ait une piscine d’eau. Bien que ces machines soient terriblement pratiques dans ces cas, comment fonctionne exactement une pompe à eau ? Comment se fait-il que vous pouvez pomper l’eau d’un endroit à un autre avec un seul appareil ? Eh bien, pour vous aider à comprendre que nous allons plonger tête première dans le monde du pompage afin que vous puissiez non seulement mieux comprendre le processus, mais aussi avoir une meilleure idée de ce qu’il faut rechercher dans une pompe à eau, de sorte que si jamais vous devez en acheter une, vous ne serez pas perdu.

Types de pompes à eau

Lorsque l’on parle de ces appareils, il y a deux mécanismes primaires qui peuvent pomper l’eau à travers le système. La première est une pompe centrifuge et la seconde est une pompe volumétrique. Dans la plupart des cas, cependant, vous n’aurez besoin que d’un modèle centrifuge pour un usage domestique, car les pompes volumétriques sont principalement conçues pour des applications industrielles qui nécessitent des conduites sans air et qui traitent des liquides à haute viscosité. ( lire pompederelevage.info )

Pompes à main

Une autre chose à penser est que vous pourriez également être en mesure de trouver une pompe à commande manuelle pour enlever l’eau. Ces appareils sont excellents parce qu’ils ne dépendent pas de l’électricité, mais ils peuvent aussi nécessiter beaucoup de main-d’œuvre et prendre beaucoup de temps. Nous vous recommandons de n’acheter une pompe à main que si vous avez un peu d’eau à retirer ou si vous n’avez pas accès à l’électricité (par exemple en cas de panne de courant).

Comment fonctionne une pompe à eau

Maintenant que nous avons établi que les pompes centrifuges sont la voie à suivre, comment fonctionnent-elles ? Eh bien, jetons un coup d’oeil aux composants internes pour comprendre ce processus d’élimination de l’eau.

Qu’est-ce que la force centrifuge ?

Si vous avez déjà été sur un manège qui tourne à grande vitesse, vous avez sans aucun doute ressenti les effets de la force centrifuge. Dans ce cas, vous avez l’impression que vous allez voler sur les côtés du manège parce que la vitesse oblige les objets à aller de l’intérieur vers l’extérieur. C’est aussi pourquoi si vous balancez un seau d’eau dans un cercle, l’eau ne se répandra pas. Dans l’ensemble, cette force est à la fois puissante et facile à mettre en œuvre, ce qui explique son efficacité dans les pompes à eau.

Qu’y a-t-il à l’intérieur de la pompe ?

Pour aider à déplacer l’eau, ces dispositifs utilisent des roues internes (comme une hélice sur un bateau) pour déplacer l’eau d’un endroit à l’autre. Plus la roue tourne rapidement, plus l’eau est poussée à travers le système, et plus vite vous pouvez tout sortir. Comme la roue se déplace dans une seule direction, l’eau n’a qu’un seul endroit où aller, c’est pourquoi elle ne retourne pas dans la conduite, même si la pompe est submergée.

Variétés de pompes

Même si l’opération est toujours la même, vous pouvez trouver différentes conceptions qui sont construites à des fins spécifiques. Par exemple, une pompe à déchets est conçue pour permettre aux gros morceaux de se déplacer dans le système en même temps que l’eau. C’est extrêmement bénéfique si vous essayez de vous débarrasser des inondations qui contiennent beaucoup de débris.

Une autre variante de la pompe est le modèle submersible, ce qui signifie que l’ensemble de l’unité est étanche et peut donc être complètement submergé par l’eau. L’avantage de ce type de système est que vous pouvez jeter la pompe dans la zone inondée et qu’elle aspirera tout sans avoir à la réajuster. Tant que vous le placez au point le plus bas dans l’eau, il devrait être capable de tout enlever sans bouger. Ceci est également utile au cas où l’appareil serait renversé. Certaines pompes standard ne sont pas submersibles, donc si elles tombent dans l’eau, elles peuvent s’arrêter complètement de fonctionner.

Comment s’assurer que votre pompe fonctionne correctement

Toutes les pompes à eau ne sont pas identiques, donc vous ne voulez pas supposer qu’un modèle fonctionnera aussi bien qu’un autre. Voici quelques problèmes courants dont vous pourriez avoir à vous préoccuper. Certaines unités seront construites pour faire face à ces problèmes, mais d’autres pourraient ne pas l’être.

● Corrosion :
certains composants de la pompe peuvent rouiller ou se corroder avec le temps avec une exposition constante à l’eau.

● Surchauffe :
certains modèles ont un robinet d’arrêt en cas de surchauffe du moteur, ce qui peut allonger la durée de la finition.

● Activation de l’eau :
certaines pompes doivent être assises dans l’eau pour qu’elles fonctionnent, tandis que d’autres peuvent avoir une conduite d’alimentation qui aspire l’eau pour que vous puissiez garder la pompe plus propre et la faire durer plus longtemps.

● Clogging :
à moins d’avoir une pompe conçue pour filtrer les gros débris, elle peut rester coincée et obstruer le système, ce qui signifie que vous devez la vider pour que la pompe continue de fonctionner.

14Dans l’ensemble, avoir une pompe à eau à votre disposition est un grand avantage si vous vivez dans une région qui a beaucoup d’inondations. Assurez-vous juste que vous obtenez un modèle qui peut manipuler vos besoins et vous devriez pouvoir sécher votre maison ou propriété dehors en un rien de temps.

Top