Comment utiliser la résine epoxy
La majorité des résines sont non toxiques et fabriquées à partir de matières organiques. Si la résine est sous forme liquide, elle peut irriter vos yeux et votre peau, mais une fois durcie, elle n’est plus un irritant. Lorsque vous travaillez avec des résines époxy, les précautions suivantes sont conseillées :
- Travaillez dans un endroit bien ventilé.
- Procurez-vous un appareil respiratoire avec les bons filtres, si vous travaillez régulièrement avec de la résine.
- Portez toujours des lunettes et des gants de sécurité
- Sablez votre résine pour minimiser la poussière de résine
- Éliminez votre résine conformément aux recommandations du fabricant
Les termes de base :
- Résine : La première partie de votre formule en deux parties.
- Durcisseur : La deuxième partie de votre formule en deux parties.
- Rapport de mélange : La proportion exacte de la première et de la deuxième partie, telle que décrite par le fabricant.
- Temps de durcissement : Le temps nécessaire au durcissement de la formule mélangée.
- Durée de vie en pot : Le temps après que la formule mélangée commence à épaissir.
- Viscosité élevée : Un liquide épais qui ne coule pas beaucoup.
- Faible viscosité : Un état liquide qui est mince et qui s’écoule facilement.
- Adhésif à base de résine époxy : Un composant qui est principalement utilisé comme colle. Principalement disponible dans les quincailleries.
Les caractéristiques :
- Temps de durcissement rapide
- Une vie en pot courte
- Haute viscosité
- Odeur chimique
- Résine époxy : Composant principalement utilisé pour le revêtement et le moulage. Elle est principalement disponible chez les fournisseurs de bijoux, les magasins d’artisanat et les magasins de surf.
Caractéristiques :
- Temps de durcissement plus long
- Une vie en pot plus longue
- Une viscosité plus faible
- Moins d’odeur
Comment utiliser la résine époxy ?
Les résines époxy se composent généralement de deux parties : la résine et le durcisseur. Ces deux parties sont ensuite combinées dans le rapport exact fourni par le manuel du fabricant.
Une mauvaise mesure et un mauvais mélange signifient que la résine ne durcira pas de la bonne manière. Si vous avez un petit lot, vous pouvez utiliser des gobelets en plastique pour mesurer la résine et le durcisseur.
Si vous utilisez de plus grandes quantités de résine, il est préférable d’utiliser une balance numérique.
Mélangez la résine et le durcisseur à l’aide d’un cure-dent ou d’un bâton en bois. Vous devez remuer doucement pour éviter que l’air ne pénètre dans le mélange.
Si vous remarquez des bulles d’air, vous pouvez les faire éclater à l’aide d’une épingle. Une autre méthode consiste à expirer ou à utiliser un ventilateur ou un sèche-cheveux pour souffler de l’air chaud sur la surface de la résine afin de faire éclater ces bulles d’air.
Lorsque vous essayez différents additifs de couleur, il est préférable de les mélanger d’abord avec des adhésifs époxy, car ils durcissent plus rapidement et sont moins chers que la résine époxy, destinée à la coulée. Nous avons réussi avec les additifs suivants :
- Ombre à paupières
- Peinture acrylique
- Poudres de mica
- Encres à base d’alcool
- Feuille d’or et d’argent
- Notez que les additifs peuvent modifier le rapport en deux parties requis. Il est donc conseillé de vérifier les instructions du fabricant avant d’ajouter des colorants.
Comment utiliser la résine époxy sur le bois, étape par étape
Mélangez la résine époxy. Veillez à porter des gants (le latex est approprié) puis mélangez la résine et le durcisseur dans le rapport décrit par le fabricant. Si vous avez ajouté des colorants, veillez à ajuster votre rapport conformément au manuel.
Pour mélanger les ingrédients, utilisez un cure-dent ou un bâton en bois et faites un mouvement en forme de 8.
Ajoutez un colorant. Vous pouvez également utiliser un colorant proposé par votre fabricant de résine. Appliquez-le avec un cure-dent et mélangez bien le composé. C’est une bonne idée d’ajouter juste une petite quantité de colorant à la fois jusqu’à ce que vous obteniez la couleur désirée.
Mettez la résine sur votre objet. Faites attention à la façon dont vous abordez cette étape car vous devez essayer d’éviter de mettre de la résine dans les ouvertures des composants du tube. Versez la résine doucement pour éviter de créer des bulles d’air. Jusqu’à ce que la résine épaississe un peu, vous devrez peut-être garder un œil sur elle, afin qu’elle reste dans la forme que vous préférez.
Enlevez les bulles d’air. Vous pouvez y parvenir à l’aide d’une épingle ou d’un autre petit objet pointu.
Couvrez et faites durcir la résine. Placez votre assemblage dans un endroit sûr et attendez que la résine durcisse à l’air conformément au manuel du fabricant. Vous pouvez également laisser un peu de résine dans votre tasse, afin de pouvoir vérifier le processus d’épaississement sans avoir à toucher votre assemblage.