Comment utiliser un extracteur de jus ?

Soucieux d’une alimentation équilibrée, beaucoup ont décidé d’introduire les fruits et légumes, précisément leurs jus, dans leur alimentation. Sur le marché est apparu au fil du temps une infinité de machine à extraire les jus parmi lesquels on peut citer : la centrifugeuse, les blenders, les presse-agrumes, les extracteurs de jus, ces derniers étant les meilleurs car permettent de préserver les vitamines contenues dans le fruit afin d’avoir un jus riche. Comment faut-il se servir de ces extracteurs afin d’en tirer le plus grand profit ?

Les différentes variétés d’extracteur de jus

On distingue les extracteurs de jus manuels, ceux  à vapeurs et les extracteurs électriques. Les extracteurs de jus manuels sont faciles à transporter, économiques et n’utilisent pas d’énergie électrique pour fonctionner. Ils sont plus adaptés aux jus d’herbes. Les extracteurs à vapeurs permettent d’obtenir des jus grâce à un système de cuisson des fruits à la vapeur. Les jus ainsi formés sont épais mais dépourvus de plusieurs nutriments. Les extracteurs électriques existent en deux versions : celle verticale et celle horizontal.

Un extracteur, ça marche comment ?

L’extracteur de jus manuel fonctionne grâce à la force déployée par celui qui le manipule. Il s’agit en fait d’effectuer des mouvements rotatoires lents à l’aide de la manivelle de l’appareil afin de broyer à froid les fruits, herbes ou légumes et de séparer le jus des fibres insolubles ou pulpe.

L’extracteur à vapeur quant à lui ressemble à une couscoussière séparée à l’intérieur en trois niveaux. Il permet de fabriquer des jus, de la confiture ou de la gelée pouvant être conservés sur plusieurs mois. Pour ce faire, poser l’extracteur sur une source de chaleur adaptée à la marque de l’extracteur utilisé. Remplir d’eau l’étage du bas et de fruits l’étage du haut puis attendre 30 minutes à 1 heure et le tour est joué. Le jus s’obtient grâce à la chaleur qui fait éclater les fruits pour en faire du jus.

L’extracteur électrique vertical est spécialisé dans la confection des jus et des laits végétaux tandis que l’extracteur horizontal, plus polymorphe permet d’obtenir des sorbets, des jus, des laits végétaux, des purées d’oléagineux, etc. Les deux sont dotés d’une ou de deux vis qui permettent d’écraser les éléments introduits dans la machine. Pour faire du jus, il faut découper les fruits et les débarrasser de tous les éléments durs (noyau…). Ensuite mettre l’appareil en marche puis introduire les fruits par ce que l’on appelle la cheminée. Les fruits subiront l’action des vis pour donner une purée qui sera filtrée par un tamis. Une sortie collectera le jus et l’autre les fibres. Tout ceci marche selon un système de rotation électrique.

Après utilisation, ne pas oublier de nettoyer l’appareil.

Top