Comment utiliser un fer à lisser ?

Elément incontournable de l’arsenal de beauté de la plupart des femmes, le fer à lisser ou lisseur est un appareil doté de deux plaques chauffantes dont la fonction essentielle est de lisser les cheveux. Il ne suffit pas juste de le posséder dans sa salle de bain car une chose est d’avoir un lisseur et l’autre est de savoir s’en servir. Cet article est destiné à vous orienter dans l’utilisation du lisseur afin d’éviter des situations catastrophiques.

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un fer à lisser…

Un lisseur, est utilisé pour se lisser les cheveux mais aussi pour les boucler et pour un bon résultat il faut adapter la longueur des plaques à celle des cheveux.

Se lisser les cheveux peux devenir un facteur dégradant pour la chevelure lorsqu’on le fait de façon répétée : deux fois par semaine étant largement suffisant. Aussi, il faut songer à protéger les cheveux de la chaleur en appliquant avant lissage un soin thermo protecteur. Et se lisser les cheveux quand ils sont humides ou entremêlés peut s’avérer dangereux car ils risquent de se faire bruler.

Alors, comment se lisser les cheveux ?

Sur des cheveux préalablement séchés, appliquer une huile thermo protectrice puis brosser jusqu’à complètement les démêler. L’étape suivante consiste à séparer les cheveux en mèches peu épaisses puis à appliquer les deux plaques chauffantes. Le lissage se fait toujours de la nuque vers la région frontale et de la racine vers la pointe des cheveux. Il faut donc poser les deux plaques à la racine des cheveux, à 1 centimètre minimum du cuir chevelu puis les passer dans un mouvement lent sur la mèche jusqu’à la pointe. Si besoin, repasser une deuxième et dernière fois avant de passer à une autre mèche jusqu’à finir l’ensemble.

Il est impératif de réajuster la température de lissage car elle est fonction du type de cheveux. Les cheveux fragiles ont besoin d’être lissé aux températures plus basses du lisseur et les cheveux crépus nécessitent des températures  plus élevées.

Précaution d’emploi d’un fer à lisser

Etant un appareil électrique, il faut éviter de s’en servir dans une baignoire ou sur une surface mouillée ou encore de le nettoyer quand il est branché. Il ne faut pas non plus enrouler le cordon d’alimentation autour des plaques, surtout quand elles sont chaudes afin de ne pas l’endommager.

Les plaques peuvent être en céramique, en titane ou en tourmaline, qui, pour ne pas être abimées nécessite un nettoyage du lisseur juste avec de l’eau simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Top