Comment utiliser un robot de piscine ?

La piscine est un bassin d’eau où l’on se baigne en tenue légère, donc l’hygiène doit être de règle. Pour ce faire, on peut avoir recours aux robots de piscine qui sont des appareils destinés à nettoyer les piscines. Ils sont de plusieurs types, tout aussi différents les uns que les autres, ce qui impose une connaissance plus ou moins détaillée de leur principe de fonctionnement.

Choisir un robot de piscine

Il faut savoir qu’il existe 3 types de robots de piscine ayant soit une fonction nettoyante, aspirante ou les deux. Sur le marché, on va donc rencontrer le robot de piscine électrique, le robot de piscine à pression et le robot de piscine hydraulique à aspiration. (source : robopool.fr)

Etant le plus sophistiqué et le plus cher des robots de piscine, le robot électrique est un dispositif à la fois nettoyante et aspirante. Il est autonome car il suffit juste de l’immerger, de l’alimenter et de programmer le cycle de nettoyage et la piscine est propre. Il nettoie les parois, le fond, la ligne d’eau et les escaliers.

Le robot de piscine à pression est un robot hydraulique qui fonctionne après avoir été branché à un surpresseur, là on parle de robot à surpresseur, ou à une prise de refoulement. Le surpresseur peut être mise en place depuis la conception de la piscine ou bien appartenir au robot. Le nettoyage se fait grâce à l’eau pressurisée qui décolle les saletés qui sont ensuite envoyées dans le filtre du robot ou dans les skimmers. Il nettoie les parois, les angles et le fond.

Pour le mettre en marche, le robot de piscine hydraulique à aspiration se branche sur la prise balai ou le skimmer. Ce qui le fait déplacer, c’est la pompe de piscine. Il aspire les impuretés qui sont envoyées dans le système de filtration intégré à la piscine, système qu’on doit songer nettoyer régulièrement. La plupart des robots hydrauliques à aspiration nettoie juste le fond mais certains peuvent aller sur les parois.

Entretenir son robot de piscine

Concernant le robot électrique, il est impératif de remplacer les brosses nettoyantes, de nettoyer régulièrement le filtre et de le changer quand il est usé. Après l’immersion, il ne faut pas oublier d’évacuer l’air accumulé dans le robot. Pour plus de sécurité, il faut éviter de se baigner lorsque le robot est en marche ou de l’émerger quand il est branché. Après le nettoyage de la piscine, il faut le sécher puis le mettre à l’abri du soleil.

Le robot à surpresseur implique l’installation d’un surpresseur qui doit être prévu depuis la conception de la piscine. Il est adapté aux grandes piscines et il est préférable qu’il possède son propre filtre afin d’éviter le contre nettoyage fréquent du filtre de piscine. Signalons que le robot à pression est adapté aux grandes piscines.

Le robot hydraulique est fait pour les petites piscines avec un fond plat rectangulaire ou ovale. Il nécessite parfois d’être guidé lorsqu’il repasse plusieurs fois la même zone. C’est le moins couteux de tous les robots de piscine et son choix dépend de la puissance de la pompe de piscine.

Top