Comment utiliser un télémètre ?

L’avancé de la technologie a débouché sur de nombreuses innovations dont le télémètre laser qui remplace notre bon vieux mètre ruban. Le télémètre laser est un appareil servant à mesurer des distances, surfaces et volumes avec une incroyable précision valable tant que la distance à mesurer n’excède pas sa portée. Il est d’utilisation facile mais s’en servir peut s’avérer très dangereux si certaines dispositions ne sont pas prises.

Un petit aperçu du télémètre et de son fonctionnement

Il existe deux types de télémètre laser : les télémètres d’intérieurs et ceux d’extérieur. Le télémètre laser d’intérieur a une portée maximale de 80 mètres tandis que le télémètre d’extérieur à une portée d’au moins 200 mètres. Le choix dépend de l’utilisation qu’on veut en faire : usage domestique, dans le bâtiment, la chasse, le golf. (source: telemetrelaser.top)

Un télémètre, pour mesurer une distance, émet un rayon laser de classe 2 vers une cible qui le renvoie vers le télémètre. Le laps de temps séparant l’émission et la réception du faisceau est utilisé pour déterminer la distance. Il suffit juste de le poser, d’appuyer sur le bouton destiné à émettre le rayon laser et le tour est joué. Il est aussi doté de plusieurs autres fonctions comme calculer, enregistrer plusieurs mesures en mémoire, Pythagore, tracking et pleins d’autres.

Ce qu’il faut savoir

Pour un rayon laser de classe 2, l’œil est protégé par le réflexe palpébral mais il reste un laser, donc dangereux pour l’œil. Il faut donc éviter de le laisser à la portée des enfants ou de le laisser allumer à la portée de tous. Pour la mesure, afin d’obtenir un résultat fiable, il faut préférer une cible plate, lisse et dure et éviter les cibles réfléchissantes ou brillantes. Si la taille de la cible devrait être augmentée, il est préférable de le faire avec du carton. Notons que l’appareil ne peut mesurer à travers du verre, de la mousse de polystyrène ou du liquide.

Certaines situations peuvent affecter la précision de l’appareil : une pile ou une batterie faible, l’appareil entourée d’objets de formes irrégulières, le rayon qui doit traverser plusieurs milieux différents avant d’atteindre la cible ou une cible qui se trouve hors de la portée de l’appareil.

D’autres situations peuvent s’avérer dangereuses telle l’utilisation d’accessoires inappropriés, le fait de pointer les rayons solaires avec le laser, la manipulation de l’appareil à proximité d’autres appareils en fonctionnement ou à proximité d’accessoires de machine non protégés, le détournement de la fonction de l’appareil, l’altération du système de sécurité ou l’utilisation sur un échafaudage  lorsque le système de sécurité est altéré.

Il faut fréquemment vérifier les piles et les changer lorsque la jauge d’énergie est vide. Pour les professionnels, les télémètres alimentés par une batterie sont préconisés. Il est important de protéger l’appareil, de ne pas toucher les lentilles du laser et de le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé.

Top