Comment utiliser une centrale à vapeur

Utiliser une centrale à vapeur peut être déstabilisant la première fois. Pourtant, son utilisation est très facile et similaire à l’usage d’un fer à repasser classique. Voici quelques conseils pour vous apprendre à vous servir de votre centrale à vapeur.

L’utilisation d’une centrale à vapeur

L’usage d’une centrale varie en fonction de son autonomie. En effet, il existe des centrales à vapeur à autonomie limitée et des centrales à autonomie illimitée. Dans le 1er cas, l’eau passe de l’état liquide à la vapeur dans le réservoir, ce qui implique qu’il faut attendre un moment afin que l’eau chauffe. Dans le cas de la centrale à autonomie illimitée, le réservoir est amovible et plus petit. L’eau est donc envoyée dans le réservoir au fur et à mesure via une pompe, ce qui raccourcit le temps de chauffage.

Vous devez régler la température d’usage de votre appareil selon la qualité du tissu à repasser. Après avoir rempli le réservoir et chauffé l’eau, appuyez sur le bouton qui permet à la vapeur de sortir. Si la quantité de vapeur ne vous satisfait pas, vous pouvez la diminuer ou l’augmenter. Condensez la vapeur sur le vêtement à repasser, puis posez le fer comme avec un fer à repasser traditionnel. Recommencez jusqu’à ce que les plis disparaissent du vêtement.

Nous vous recommandons de faire attention à la puissance et aux options avant de choisir votre centrale à vapeur. L’option « pressing » est une des options les plus intéressantes.

L’option pressing de la centrale vapeur

Pendant le repassage, la centrale émet de la vapeur douce qui assouplit délicatement votre linge. Vous repassez donc comme avec un fer à repasser ordinaire, juste que c’est beaucoup plus facile.

La fonction pressing permet d’obtenir un jet de vapeur bref et puissant. Ce jet permet non seulement de défaire les plissures les plus résistantes, mais aussi de repasser efficacement les tissus épais. On utilise cette fonction lorsque le jet ordinaire ne produit pas d’effet. La puissance du jet varie selon les marques.

Quelle eau pour l’usage de la centrale à vapeur ?

Certains fabricants de centrales annoncent qu’il est possible d’utiliser l’eau du robinet sans problème. Cependant, des professionnels de la réparation exigent d’utiliser de l’eau déminéralisée. Il est donc important de bien vous renseigner auprès de votre acheteur concernant la qualité de l’eau à utiliser dans votre centrale à vapeur.

Concernant l’entretien de l’appareil, il faut nettoyer 2 parties distinctes : la semelle du fer et aussi l’intérieur de la centrale. Il est recommandé d’utiliser les produits naturels et doux comme le vinaigre blanc pour polir la semelle du fer. Pour l’intérieur de la centrale, une vidange est conseillée avec du vinaigre blanc.

Astuces de repassage avec une centrale à vapeur

Pour gagner du temps et mieux conserver vos vêtements, voici quelques astuces :

  • Triez vos vêtements : pendant que la centrale à vapeur chauffe, mettez les vêtements légers et délicats en dessus de la pile à repasser et les habits épais en dessous.
  • Réglez correctement la centrale : en fonction de la qualité du tissu, adaptez les bons paramètres de température.
  • Evitez de perdre du temps : même si l’humidité de la vapeur rend les vêtements plus souples, évitez des interruptions pendant le repassage.
  • Attention aux doublures : les tissus délicats en contiennent souvent et ils sont plus fragiles.
Top