Comment utiliser une hotte aspirante ?
Une hotte aspirante ou encore hotte de cuisine est un élément non indispensable mais d’utilisation très pratique dans une cuisine. C’est en fait un appareil destiné à éliminer les odeurs de cuissons mais aussi les vapeurs qui se dégagent de la table de cuisson. D’où l’importance de l’avoir mais aussi de savoir s’en servir.
Choisir sa hotte aspirante
Selon leur nature on distingue les hottes à recyclage, à évacuation ou mixte.
Une hotte à recyclage se charge d’aspirer l’air dans la cuisine, de le filtrer et de le renvoyer à l’intérieur de la cuisine. Elle dispose de deux filtres : un filtre à graisse et un filtre à charbon activé pour les odeurs. Elle ne débarrasse malheureusement pas de la vapeur d’eau.
Une hotte d’évacuation ou d’extraction aspire l’air de la cuisine, l’épure de toute particule graisseuse grâce à son unique filtre à graisse puis l’évacue vers l’extérieur.
Les hottes mixtes sont à la fois, des modèles à recyclage et à extraction.
Une bonne hotte doit correspondre, en matière de puissance, à la cuisine dans laquelle elle va être installée. Cette puissance doit représenter 10 fois le volume de la cuisine concernée. (source : https://www.hotte-aspirante.com )
Pour une utilisation correcte
Cela commence depuis même son installation. Une hotte, pour être efficace, doit être posée à 70 cm des plaques de cuisine si celles-ci sont électriques et à 80 cm si elles fonctionnent au gaz. Pour un bon fonctionnement, la hotte déjà installée doit être mise en marche 5 minutes à puissance maximale avant cuisson puis coupée 5 à 10 minutes après cuisson pour épurer l’air. Il faudra toutefois, diminuer la puissance pendant la cuisson.
Concernant les hottes à extraction, il faut mettre en place un système d’aération doté d’un moyen de fermeture, parfois même depuis la conception de l’appartement, afin de compenser l’air rejeté à l’extérieur et de limiter les pertes de chaleur. Il faut éviter de lui associer un filtre à charbon. Cela ne fait que réduire son efficacité.
Pour les hottes à recyclage, les conduits d’évacuation de l’air filtré vers la cuisines doivent être perméables, d’où un contrôle régulier.
Quel que soit la nature de la hotte les filtres seront remplacés ou nettoyés à intervalle de temps régulier (3 mois pour la plupart). Les filtres à nettoyer passent au lave-vaisselle puis au four pendant dix minutes à 200°C. Mais au bout de deux ou trois ans, ces derniers doivent être remplacés.
Pour limiter la consommation d’énergie électrique, il faut préférer des lampes type LED qu’il faut souvent nettoyer. On peut même sauter une des lampes s’il le faut.
Il faut aussi songer à utiliser des astuces afin de réduire pendant la cuisson l’émission de particules graisseuses et de vapeurs d’eau.