Comment utiliser une ponceuse ?

Peut-être avez vous envie de redonner un coup d’éclat à votre table de jardin ou au sol de votre séjour par exemple, en polir la surface ou lui donner de nouvelles formes. Vous le savez sans doute déjà mais il vous faudra vous servir d’une ponceuse. Un appareil vous permettant de polir tout en économisant du temps. Il en existe de plusieurs sortes, chacune étant plus ou moins adaptée à un type d’activité. Il est donc important de maîtriser leur mode d’emploi. Dans cet article, vous trouverez quelques petites astuces et infos pour vous permettre de vous servir facilement de ces appareils tout en ayant le résultat souhaité.

Les différents types de ponceuses

Il est possible de regrouper les ponceuses en deux groupes : les ponceuses électriques portatives et les ponceuses d’atelier. (source : bricoponce.pro)

Les ponceuses portatives regroupent les ponceuses vibrantes, les ponceuses à bande et les ponceuses orbitales ou excentriques. La ponceuse vibrante, adaptée aux travaux de finition et de loin la plus légère, dispose d’un plateau rectangulaire ou triangulaire qui ponce respectivement les grandes surfaces et les angles. La ponceuse à bande permet aussi de poncer les grandes surfaces. Elle est lourde et donc difficilement maniable. Elle sert au ponçage grossier (parquets…). Il faut attirer l’attention sur la lime électrique qui est une variante de la ponceuse à bande utilisée pour atteindre les recoins  difficile à poncer mais aussi pour aller plus en profondeur. Les ponceuses excentriques sont très polyvalentes car elles servent aux travaux de finition, de semi finition et au ponçage grossier. Elles disposent de plateau circulaire tout comme les ponceuses orbitales qui, elles, ne sont pas adaptées aux travaux de finition. Les ponceuses à disque (excentrique et orbitale) possèdent aussi d’autres variantes que sont la ponceuse murale et la girafe pour un travail à un point situé plus haut. L’outsider est une ponceuse à la fois à bande et à disque utilisée surtout par les ébénistes.

Quant aux ponceuses d’atelier, on distingue les ponceuses à bande stationnaire beaucoup plus utilisées dans l’ébénisterie, les ponceuses à disque le plus souvent associée à une ponceuse à bande pour donner le combiné ponceur, les ponceuses à cylindres oscillants surtout pour le luthier et la ponceuse calibreuse parfaite pour la menuiserie et la charpenterie.

Réussir son ponçage

Pour poncer il faut à tout prix disposer d’un papier abrasif qui doit correspondre aux travaux à effectuer. Le papier de verre est l’abrasif qui convient pour poncer le bois ou la peinture, le papier émeri ponce les métaux et le papier corindon est fait pour poncer les vernis dont la peinture et les mastics. La taille des grains sera aussi un facteur qui détermine l’abrasif à choisir. Après l’abrasif, il faut préparer la surface à poncer en se débarrassant de tout élément saillant et en stabilisant l’objet à poncer. Pour poncer, il ne faut pas oublier de se protéger le visage, de suivre le sens du fil de bois. La poussière issue du ponçage en plus d’être salissant peut être dangereuse pour les voies respiratoires. Une ponceuse aspirante pourrait débarrasser de cette contrainte mais à défaut, il est possible d’ajouter un système d’aspiration à la ponceuse.

Top