Comment utiliser une tireuse à bière ?

La tireuse à bière ou pompe à bière ou encore fontaine à bière est un appareil destiné à puiser de la bière préalablement stockée dans un conteneur. Son utilisation est pratique et permet de se passer de bouteilles et cannettes qui sont très encombrants. A l’origine, les pompes à bière étaient à actionner manuellement mais elles ont été remplacées par des pompes reliées à des conteneurs sous pression. Fréquemment utilisées dans les bars, certains modèles permettent une utilisation domestique.

Tout part de l’installation

Pour monter une tireuse à bière, il faut disposer d’un conteneur ou fût à bière, d’une bombonne de CO2 et d’une tireuse.

Il existe plusieurs variétés de fût à savoir : les fûts standards qui n’ont pas de CO2 intégré, les fûts pressurisés munis d’une cartouche de dioxyde de carbone et ceux dotés d’un système de pression intégré ou fût SPI ne nécessitant aucune tireuse. Signalons que le choix du fût doit se faire en fonction de la tireuse, car certains modèles ne peuvent être utilisé qu’avec certains fûts en particulier .

La bombonne de CO2, quand elle est nécessaire, est réglée pour générer une pression de CO2 fonction de la température de la bière, de sa saturation en dioxyde de carbone et de la dénivellation de la colonne si l’installation dispose d’une colonne. En pratique, à 20°C, la pression en CO2 est autour de 2,2 bars.

Quant aux tireuses, 3 modèles sont disponibles : les modèles universels pour tous les types de fûts, ceux standards pour les fûts SPI et les modèles pour les fûts pressurisés. Selon le système de refroidissement, 2 types sont proposés : la tireuse froid sec et la tireuse banc de glace.

Savoir utiliser votre tireuse

Installation faite, la première des choses est de mettre le système de refroidissement en marche. Les tireuses froid sec ont juste besoin d’être branché sur secteur 10 minutes avant de servir de la bière. Pour les bancs de glace, il faut remplir le réservoir d’eau, brancher la tireuse pendant une heure au moins avant de servir. Ensuite, il faut adapter la bombonne de CO2 au fût avec un joint puis fermer le robinet d’arrêt pour régler la pression en CO2. Cette étape passée, ouvrir le robinet d’arrêt, puis actionner la tireuse. Cette première fois est destinée à faire s’écouler l’excès de mousse jusqu’à l’obtention d’une bière claire. Il faut alors recueillir la bière dans un verre incliné qui sera redressé au petit à petit. Un détail important pour profiter de ce moment, c’est d’avoir un verre adapté et propre.

Une étape incontournable de l’utilisation des tireuses est le nettoyage de la tuyauterie qui se fera toutes les deux semaines. Lorsque la tireuse n’est pas utilisée sur une longue durée, il faut rincer les conduits pour éviter la formation de champignons pouvant rendre très désagréable la consommation de votre bière pression.

Top