En quoi consiste l’orthodontie Invisalign ?

De nouvelles techniques bien moins gênantes pour le bien-être du patient ont été mises au point par les dentistes et orthodontistes en vue de lui offrir un meilleur sourire ainsi qu’une fonctionnalité dentaire plus adéquate. On retrouve parmi ces techniques l’orthodontie Invisalign qui utilise des gouttières amovibles et transparentes. Le patient peut désormais bénéficier d’un traitement orthodontiste sans avoir à gérer des contraintes esthétiques.

Les avantages de la méthode Invisalign

La technique Invisalign présente des atouts énormes. Comme nous l’avons déjà mentionné, les gouttières ont un aspect très esthétique qui permet de rester plus discret. De plus, avec leur amovibilité, elles offrent une grande facilité en termes d’hygiène et surtout d’utilisation de la soie dentaire. De même, la méthode Invisalign ne soumet à aucune restriction alimentaire. Il suffit de retirer les gouttières à chaque repas. Le confort que procurent les aligners est un autre avantage considérable. Comparativement aux techniques plus conventionnelles, les irritations sont nettement moindres avec le port des aligners. Il s’agit d’une méthode pratiquement indolore.

Par ailleurs, la méthode Invisalign offre une certaine simplicité en termes de suivi des rendez-vous. Les visites lors du traitement sont généralement brèves. Une série d’aligners est portée sur une période de 2 semaines. Toutes les 6 à 10 semaines, le patient devra se rendre chez son dentiste pour faire vérifier le niveau de progression de son traitement et changer les gouttières. La planification des soins Invisalign est préparée à l’avance de façon virtuelle.

La planification du traitement Invisalign

La planification du traitement Invisalign requiert l’enregistrement en 3D (3 dimensions) de la dentition. L’enregistrement virtuel 3D se réalise grâce au scanner Itero Element. Ainsi, l’utilisation d’empreintes conventionnelles n’est plus utile. La technique Invisalign est réellement appréciée des patients. Après l’enregistrement 3D, le clincheck permet d’obtenir une planification de la correction Invisalign. Le clincheck permet donc à l’orthodontiste d’avoir une visualisation de tous les mouvements requis pour l’obtention de la position finale des dents. Bien évidemment, le clincheck devra être analysé et modifié par le spécialiste en vue d’obtenir les résultats désirés. Le scanner permet enfin d’augmenter de façon définitive la précision des aligners.

Comparativement aux techniques conventionnelles, la planification d’un traitement Invisalign est bien différente. Le mouvement des dents se réalise différemment. La méthode Invisalign permet une correction plus facile de certaines malocclusions. Les résultats sont incroyables lorsqu’il y a une bonne maîtrise et planification de la méthode. C’est pour cela qu’il est recommandé de se confier à un orthodontiste qui maîtrise bien le logiciel ainsi que les pièges éventuels. Pour une planification sans mauvaises surprises de votre traitement Invisalign, consultez dès maintenant le site https://www.ident-clinic.be/orthodontie/.

Top